
Qu'est-ce-qui m'a amenée à la naturopathie?

Depuis toute petite, je voulais être médecin. Ce n'était pas seulement un rêve d'enfant. Soigner, comprendre, aider... c'était une évidence pour moi. C'était naturel. J'ai donc suivi ce chemin, d'abord en école de médecine, puis d'infirmière. Mais très vite, un profond mal-être est apparu. Pourtant, persuadée qu'il fallait s'obstiner pour obtenir ce que je croyais vouloir, j'ai continué.
La réalité ? Cela ne me rendait pas heureuse. Ne correspondait pas à ma personnalité. Et mon corps me l'a bien fait comprendre même si à l'époque, je ne savais pas le décrypter.
On me demandait d'ingurgiter des informations et de les recracher sans jamais poser la question du "pourquoi". Il fallait mémoriser des protocoles sans chercher à comprendre le sens profond des choses. Sauf que j'ai toujours eu ce besoin de comprendre, de questionner, d'aller au delà des apparences.
On me demandait également d'éteindre ce que je ressentais, d'ériger un mur, car "être professionnel, c'était ne pas écouter ni ressentis d'émotions.
Puis un jour, j'ai découvert la naturopathie. Une révélation.
On ne se contente pas de faire du symptomatique, même vert. On remonte à la cause de la cause de la cause. On explore, on analyse, on fait des liens entre le corps, l'esprit et les émotions pour retrouver un équilibre durable.
Aujourd'hui encore, certains me disent: " Mais pourquoi as-tu arrêté ? Tu as gâché ta carrière." Mais au fond de moi, je sais. Je connais les limites de la médecine allopathique mais aussi de la naturopathie. Et à quel point elles peuvent être complémentaire. Je sais ce que je peux apporter. Je sais à quel point la naturopathie a transformé ma vie, personnellement et professionnellement.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'accompagne les femmes qui, comme moi à une époque, se sentent perdues, épuisées, prises dans un tourbillon de stress, de pensées incessantes "le petit vélo qui tourne dans la tête" pour leur éviter le burn out, la dépression, la charge mentale... mais aussi les troubles digestifs et hormonaux qui sont souvent le reflet d'un déséquilibre plus profond.
Je les aide à comprendre le "pourquoi" de leur situation, à reprendre le contrôle et à retrouver sérénité et bien-être.
Si tu ressens ce besoin de souffler, de retrouver du sens et de la légèreté, je suis là pour t'accompagner sur ce chemin ! Et si, on avançait ensemble vers une vie plus apaisée ?
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

Mon Objectif
Eclairer votre santé
Selon ma définition de la naturopathie, c'est une médecine naturelle, intégrative et holistique qui vise à rétablir l'équilibre de votre organisme que l'on appelle aussi "homéostasie" mais aussi stimuler toutes ses capacités afin de se soigner par lui-même. C'est une médecine de bon sens dont l'intérêt est de prévenir les troubles ou d'empêcher qu'ils s'étendent.
La naturopathie aborde donc l'individu dans sa globalité c'est-à-dire qu'elle considère que nous sommes autant des êtres physiques, psychiques, qu'émotionnels voir spirituels. Tout ceci en utilisant différentes techniques (Alimentation, exercice physique, hydrologie, psychologie, massages, réflexologie, phytologie, actinologie …).
Vous vous demandez sûrement que peuvent être ces déséquilibres ? On retrouve par exemple, une moins bonne gestion du stress, un état de fatigue, des troubles du sommeil, une digestion difficile, un problème de peau, les désagréments liés à la ménopause et bien d'autres problématiques ou bien si vous êtes curieux et que vous souhaitez vous maintenir en santé. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me contacter.
Le but du naturopathe : Etre un éducateur de santé qui vous guide, vous enseigne et vous accompagne dans vos démarches de changements d'habitudes de vie jusqu'à ce que vous deveniez autonome et donc acteur de votre santé. Le naturopathe est soumis comme tous les autres professionnels médicaux au secret médical.
Ce que je souhaite c'est vous être d'une écoute attentive, vous enseigner les notions pour une meilleure santé, vous aider à comprendre le fonctionnement de votre organisme et que vous puissiez prendre conscience de ce qui vous correspond.
*Je trouvais important d'ajouter qu'elle est complémentaire à la médecine allopathique et non contre. Attention, le naturopathe ne remplace pas une consultation avec un médecin, ne pose pas de diagnostics et ne doit pas vous conseiller d'arrêter votre traitement.
Vous voulez en savoir plus sur mon parcours ?
2024
-
Diplôme de massage du ventre Chi Nei Tsang
-
Validation de la première année d'homéopathie
-
Formation spécialisation naturopathie et micronutrition "Santé de la femme"
-
Formation sur le syndrome métabolique en micronutrition avec DFM formation
-
Formation sur la Thyroïde en naturopathie et micronutrition
2022
Spécialisation et certification de praticien en hygiène de vie naturopathe à l'Institut français de naturopathie.
2017-2021
Université de Bordeaux médicale et paramédicale - CHU Pellegrin/Xavier Arnozan

"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote tu n'auras pas à l'entendre crier "
Sagesse Tibétaine

